La signification des anniversaires de mariage

Les anniversaires de mariage sont une belle façon de célébrer l’amour ! Cette célébration est une tradition fêtée dans plusieurs pays.

Une chose est certaine : la date de l’anniversaire de mariage reste marquante pour un couple.

 

Noces de …

On attribue des qualificatifs, représentant des matières, à chacune des années de mariage. La plupart des gens connaisse déjà les plus populaire soit : Les noces d’argent (25 ans) et les noces d’or (50 ans). Par plaisir, nous avons pensé vous détailler la liste des qualificatifs attribués à chacune des années d’union. Pourquoi ne pas vous en inspirer lors de la prochaine célébration ? Des idées de thématiques au niveau des couleurs, des fleurs et de la décoration peuvent être intéressantes !

 

Le couple marié depuis le plus longtemps au monde

Impossible de se rendre jusqu’au bas de la liste ? À ce jour, le couple marié depuis le plus longtemps détient le record de 87 ans de mariage ! Impressionnant non ?

Il s’agit d’un couple de l’Inde : M. Karam et Mme Katari Chand.

 

Significations des anniversaires de mariage

1 an Noces de coton

2 ans Noces de cuir

3 ans  Noces de froment

4 ans Noces de lin

5 ans Noces de bois

6 ans Noces de chypre

7 ans Noces de laine

8 ans Noces de bronze

9 ans Noces de faïence

10 ans Noces d’étain

11 ans Noces d’acier

12 ans Noces de soie

13 ans Noces de dentelle

14 ans Noces d’ivoire

15 ans Noces de cristal

16 ans  Noces de saphir

17 ans Noces de rose

18 ans  Noces de turquoise

19 ans Noces de cretonne

20 ans Noces de porcelaine

21 ans Noces d’opale

22 ans Noces de cuivre

23 ans Noces de beryl

24 ans Noces de satin

25 ans Noces d’argent

26 ans  Noces de jade

27 ans Noces d’acajou

28 ans Noces de nickel

29 ans Noces de velours

30 ans Noces de perle

40 ans Noces de rubis

45 ans Noces de saphir

50 ans  Noces d’or

60 ans Noces de diamant

65 ans Noces de brillant

70 ans Noces de platine

75 ans Noces d’albâtre

80 ans Noces de chêne

 

Longue vie à votre couple !

Les 10 trucs pour l’entretien des bouquets de fleurs : du fleuriste à la maison

Il arrive très souvent que les clients nous posent des questions concernant la marche à suivre idéale lorsqu’ils achètent ou reçoivent un bouquet de fleurs coupées. Bien que toutes les fleurs soient différentes et que certaines variétés ont, à la base, une durée de vie plus longue que d’autres, nous vous présentons ici nos trucs de fleuriste concernant l’entretien générale de vos fleurs. Ces trucs vous aideront les entretenir et à maximiser leur durée de vie !

1. Mettre les fleurs dans l’eau le plus rapidement possible.

Ne pas laisser traîner sur un comptoir ou autre endroit si celles-ci ne possèdent pas de réserves d’eau (petites bouteilles). Si les tiges ont des réserves d’eau au bas des tiges, il est préférable de mettre le bouquet à la verticale plutôt que couché. Les bouteilles d’eau seront ainsi plus efficaces.

2. Prendre un vase ajusté à la taille du bouquet.

Si le vase est trop grand, le bouquet aura tendance à penché et l’effet est moins joli. Par contre, si le vase est trop petit, le poids du bouquet fera verser ce dernier.

3. Vous assurez que votre vase est bien propre.

Sinon, lavez celui-ci avec eau chaude et savon doux. Bien rincer avant d’y mettre vos fleurs.

4. Remplir votre vase d’eau tiède jusqu’à l’attache de vos fleurs.

De l’eau trop chaude accélère le vieillissement de vos fleurs tandis que de l’eau trop froide donnera un choc à vos fleurs.

5. Maximiser la beauté de votre bouquet

Couper les tiges afin que la base du bouquet (l’attache) soit appuyée sur le collet de votre vase. Si votre fleuriste a confectionné un bouquet lié, vous pouvez laisser l’attache (corde, raffia ou ruban gommé) en place, afin que le montage travaillé reste tel quel.

6. Un vase propre tous les jours

Pour que vos fleurs durent plus longtemps, nettoyer votre vase, changer l’eau et recouper les tiges d’environ 1 centimètre à tous les jours.

7. Les fleurs coupées n’aiment pas la chaleur!

Éviter les sources de chaleur telles que : calorifères, soleil, lampes halogènes (au dessus de table de cuisine par exemple), foyers, etc.

8. Ni le froid!

Ne pas laisser les fleurs dans la voiture en hiver ou tout autre endroit froid. En dessous de 3 degrés, les fleurs gèleront et ne seront plus présentables !

9. Nutriments

Vous pouvez mettre de la poudre nutritionnelle dans l’eau de vos fleurs si vous le désirez mais attention, cela ne remplace en rien les étapes essentielles énumérées précédemment au point 6. D’ailleurs, tous les «trucs de Grand-Mère» (eau de javel, aspirine, 7up dans l’eau) ne sont pas nécessaires si l’étape 6 est réalisée! Cette étape est le meilleur nutriment pour vos fleurs.

10. Leur beauté

Garder en tête qu’il s’agit de fleurs coupées et qu’elles sont éphémères. Cela fait partie de leur beauté !
En suivant ces quelques étapes simples et efficaces, vous possédez maintenant tous les trucs qu’il vous faut pour un bon entretien de vos bouquets. Il ne vous reste plus qu’à les apprécier pleinement !

Comment prendre soin de son Poinsettia : La plante du Temps des Fêtes

Le poinsettia est une plante fragile qui demande des attentions particulières. Il est par contre très facile de la conserver en santé si vous la connaissez bien. Voici quelques trucs pour vous occuper de cette plante.

Le transport d’un Poinsettia

Lorsque vous irez chercher la plante en magasin ou qu’elle vous sera livrée directement à la maison, le poinsettia sera couvert d’un papier décoratif ou tout simplement d’un sac de transport. Ceci est essentiel. Cette plante est très sensible au froid, il faut donc éviter les chocs de température et vous devrez la couvrir à votre tour si vous avez à la transporter à nouveau hors de la maison. (Un grand sac «type recyclage» est approprié).

L’environnement du Poinsettia

Placer votre poinsettia à la lumière, mais sans soleil direct, dans une pièce à température modérée. La lumière, ainsi que des nuits fraîches, aideront à lui conserver une belle couleur. Attention au trop grand écart de température ! Le poinsettia est une plante sensible tel que mentionné ci-haut. Il faut donc éviter de la placer près d’une source de grande chaleur (tel qu’à proximité d’un calorifère), ainsi que dans un endroit où les courants d’air froid sont fréquents (près de la porte d’entrée par exemple).

L’arrosage du Poinsettia

Garder le sol humide et arroser modérément lorsque celui-ci est sec en surface. (environ une fois par semaine) Il est primordial d’enlever l’eau excédante du cache-pot décoratif et de ne pas détremper la terre. Les racines ne doivent pas tremper dans l’eau, car elles risqueraient de pourrir et vous perdriez votre plante à coup sûr.

Durée de vie d’un Poinsettia

Si vous vous procurez votre poinsettia environ 3-4 semaines avant le Temps des Fêtes, soyez assuré qu’il sera encore beau lors de vos réceptions. Si vous avez un peu le pouce vert et un minimum de patience… vous pourrez même conserver cette plante plusieurs années sous forme de plante verte. Les fleurs de couleur ne repousseront pas, car c’est une plante à floraison unique, mais des feuilles de différentes teintes de vert repousseront. Comment faire ? Lorsque vos fleurs du Temps des Fêtes auront fanées, couper toutes les tiges à environ 3-4 pouces de la terre. Ce ne sera pas très esthétique au début, mais vous verrez en quelques semaines de nouvelles tiges et feuilles apparaître. Patience, et vous obtiendrez une belle plante verte !

Particularité du Poinsettia

Sachez que si vous accrochez accidentellement les feuilles ou les bractées de cette magnifique plante, le lait que contient cette dernière s’en échappera. Aucun souci, votre plante est tout à fait normale !

Nous prenons soin de ces plantes en magasin jusqu’à votre arrivée. Soyez assuré qu’elles seront en bonne santé ! Avec ces quelques trucs, vous pourrez profiter pleinement de cette superbe plante qui nous met ci-bien dans l’ambiance du Temps des Fêtes !