Comment prendre soin de son Poinsettia : La plante du Temps des Fêtes

Le poinsettia est une plante fragile qui demande des attentions particulières. Il est par contre très facile de la conserver en santé si vous la connaissez bien. Voici quelques trucs pour vous occuper de cette plante.

Le transport d’un Poinsettia

Lorsque vous irez chercher la plante en magasin ou qu’elle vous sera livrée directement à la maison, le poinsettia sera couvert d’un papier décoratif ou tout simplement d’un sac de transport. Ceci est essentiel. Cette plante est très sensible au froid, il faut donc éviter les chocs de température et vous devrez la couvrir à votre tour si vous avez à la transporter à nouveau hors de la maison. (Un grand sac «type recyclage» est approprié).

L’environnement du Poinsettia

Placer votre poinsettia à la lumière, mais sans soleil direct, dans une pièce à température modérée. La lumière, ainsi que des nuits fraîches, aideront à lui conserver une belle couleur. Attention au trop grand écart de température ! Le poinsettia est une plante sensible tel que mentionné ci-haut. Il faut donc éviter de la placer près d’une source de grande chaleur (tel qu’à proximité d’un calorifère), ainsi que dans un endroit où les courants d’air froid sont fréquents (près de la porte d’entrée par exemple).

L’arrosage du Poinsettia

Garder le sol humide et arroser modérément lorsque celui-ci est sec en surface. (environ une fois par semaine) Il est primordial d’enlever l’eau excédante du cache-pot décoratif et de ne pas détremper la terre. Les racines ne doivent pas tremper dans l’eau, car elles risqueraient de pourrir et vous perdriez votre plante à coup sûr.

Durée de vie d’un Poinsettia

Si vous vous procurez votre poinsettia environ 3-4 semaines avant le Temps des Fêtes, soyez assuré qu’il sera encore beau lors de vos réceptions. Si vous avez un peu le pouce vert et un minimum de patience… vous pourrez même conserver cette plante plusieurs années sous forme de plante verte. Les fleurs de couleur ne repousseront pas, car c’est une plante à floraison unique, mais des feuilles de différentes teintes de vert repousseront. Comment faire ? Lorsque vos fleurs du Temps des Fêtes auront fanées, couper toutes les tiges à environ 3-4 pouces de la terre. Ce ne sera pas très esthétique au début, mais vous verrez en quelques semaines de nouvelles tiges et feuilles apparaître. Patience, et vous obtiendrez une belle plante verte !

Particularité du Poinsettia

Sachez que si vous accrochez accidentellement les feuilles ou les bractées de cette magnifique plante, le lait que contient cette dernière s’en échappera. Aucun souci, votre plante est tout à fait normale !

Nous prenons soin de ces plantes en magasin jusqu’à votre arrivée. Soyez assuré qu’elles seront en bonne santé ! Avec ces quelques trucs, vous pourrez profiter pleinement de cette superbe plante qui nous met ci-bien dans l’ambiance du Temps des Fêtes !