Les 10 trucs pour l’entretien des bouquets de fleurs : du fleuriste à la maison

Il arrive très souvent que les clients nous posent des questions concernant la marche à suivre idéale lorsqu’ils achètent ou reçoivent un bouquet de fleurs coupées. Bien que toutes les fleurs soient différentes et que certaines variétés ont, à la base, une durée de vie plus longue que d’autres, nous vous présentons ici nos trucs de fleuriste concernant l’entretien générale de vos fleurs. Ces trucs vous aideront les entretenir et à maximiser leur durée de vie !

1. Mettre les fleurs dans l’eau le plus rapidement possible.

Ne pas laisser traîner sur un comptoir ou autre endroit si celles-ci ne possèdent pas de réserves d’eau (petites bouteilles). Si les tiges ont des réserves d’eau au bas des tiges, il est préférable de mettre le bouquet à la verticale plutôt que couché. Les bouteilles d’eau seront ainsi plus efficaces.

2. Prendre un vase ajusté à la taille du bouquet.

Si le vase est trop grand, le bouquet aura tendance à penché et l’effet est moins joli. Par contre, si le vase est trop petit, le poids du bouquet fera verser ce dernier.

3. Vous assurez que votre vase est bien propre.

Sinon, lavez celui-ci avec eau chaude et savon doux. Bien rincer avant d’y mettre vos fleurs.

4. Remplir votre vase d’eau tiède jusqu’à l’attache de vos fleurs.

De l’eau trop chaude accélère le vieillissement de vos fleurs tandis que de l’eau trop froide donnera un choc à vos fleurs.

5. Maximiser la beauté de votre bouquet

Couper les tiges afin que la base du bouquet (l’attache) soit appuyée sur le collet de votre vase. Si votre fleuriste a confectionné un bouquet lié, vous pouvez laisser l’attache (corde, raffia ou ruban gommé) en place, afin que le montage travaillé reste tel quel.

6. Un vase propre tous les jours

Pour que vos fleurs durent plus longtemps, nettoyer votre vase, changer l’eau et recouper les tiges d’environ 1 centimètre à tous les jours.

7. Les fleurs coupées n’aiment pas la chaleur!

Éviter les sources de chaleur telles que : calorifères, soleil, lampes halogènes (au dessus de table de cuisine par exemple), foyers, etc.

8. Ni le froid!

Ne pas laisser les fleurs dans la voiture en hiver ou tout autre endroit froid. En dessous de 3 degrés, les fleurs gèleront et ne seront plus présentables !

9. Nutriments

Vous pouvez mettre de la poudre nutritionnelle dans l’eau de vos fleurs si vous le désirez mais attention, cela ne remplace en rien les étapes essentielles énumérées précédemment au point 6. D’ailleurs, tous les «trucs de Grand-Mère» (eau de javel, aspirine, 7up dans l’eau) ne sont pas nécessaires si l’étape 6 est réalisée! Cette étape est le meilleur nutriment pour vos fleurs.

10. Leur beauté

Garder en tête qu’il s’agit de fleurs coupées et qu’elles sont éphémères. Cela fait partie de leur beauté !
En suivant ces quelques étapes simples et efficaces, vous possédez maintenant tous les trucs qu’il vous faut pour un bon entretien de vos bouquets. Il ne vous reste plus qu’à les apprécier pleinement !